Le Grand Oral de Zineb El Rhazoui (ex Charlie Hebdo): « Le devoir de l’ouvrir grand comme ça ! »

Publié dans Dans la Presse | Commentaires fermés sur Le Grand Oral de Zineb El Rhazoui (ex Charlie Hebdo): « Le devoir de l’ouvrir grand comme ça ! »

Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour « Les enfants de Dom Juan »

Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour les enfants de Dom Juan

https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/sabam-awards-voici-les-laureats-5c192208cd70e3d2f751bb6a

https://www.sabam.be/fr/press/la-sabam-revele-les-nommes-de-la-6e-edition-de-ses-awards

Publié dans Les Enfants de Dom Juan | Commentaires fermés sur Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour « Les enfants de Dom Juan »

Liberté Egalité Identités à Arlon

Publié dans Agenda, Liberté égalité identité | Commentaires fermés sur Liberté Egalité Identités à Arlon

Liberté-Egalité-Identités ! le 22 mai à Ixelles et le 24 mai à La Louvière

– Le 22 mai au Petit Théâtre du Mercelis, rue Mercelis, 13 à Ixelles

(théâtre de 100 places réservez vite ) Réservation – cliquez ICI

– Le 24 mai au Central, place communale, 1 à La Louvière

(théâtre de 1000 places venez avec vos amis) Réservation – cliquez ICI

Sur un mode humoristique, « Liberté, égalité, identités ! » se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui ne se définit pas par ce qui nous distingue de l’autre, mais bien par ce qui nous en rapproche.

Privilégiant le doute plutôt que la certitude, l’humanisme plutôt que l’intégrisme, la foi en l’homme plutôt que le dogme religieux, c’est le solo d’un homme qui n’est sûr de rien, une véritable ode à la liberté !

Mêlant oralité et corporalité, Touzani ne se limite pas à un one man show statique. Il allie les qualités d’un danseur polyvalent à des jeux de mots percutants, parfois teintés de réflexions sociopolitiques, le tout s’harmonisant parfaitement.

ZOOM PRESSE

Cet un homme est un orage. En agitant les mains et son corps souple, il tonne contre ses ennemis, les islamistes, les extrémistes, les machistes, les fascistes. Ceux que Touzani baptise la nouvelle race des sectaires, ceux qui ont une barbe qui pousse à l’intérieur. Un acteur bouillonnant, survolté, mais si tendre aussi. (Le Monde)

Magnifique exercice bourré d’humour d’autodérision et de tendresse. Évitant tous les pièges du one man show, Touzani réussit son spectacle et à transmettre le bonheur d’être sur scène. (Télémoustique)

Précis comme un danseur, souple comme une anguille et polymorphe à souhait, l’acteur nous offre le meilleur de lui-même et de sa solide technique. (Le Soir)

L’histoire d’une vie, des accents de vérité grinçants qui arrachent le rire pour retenir les larmes. (L’Écho)

Touzani. Retenez bien ce nom : il brillera bientôt au fronton des temples de l’humour intelligent. Courez voir son spectacle, c’est un délice de drôlerie et de causticité. (Le Journal des Procès)

Un spectacle franchement drôle, où tout le monde est égratigné. Un texte qui porte son lot de messages et prône sans lourdeur l’espoir de voir la société troquer l’intolérance contre des valeurs plus humanistes. (La Nouvelle Gazette)

« Liberté-Egalité-Identités ! » de Sam Touzani et Bernard Breuse

Mise en scène, musique et chorégraphie : Sam Touzani

Photo : Bruno Mullenaerts

Publié dans Agenda, Liberté égalité identité | Commentaires fermés sur Liberté-Egalité-Identités ! le 22 mai à Ixelles et le 24 mai à La Louvière

Les enfants de Dom Juan du 25 avril au 5 mai à l’Espace Magh

don

Nordine est le concierge d’un théâtre situé dans les quartiers populaires de la ville.
Après les attentats qui ont meurtri la ville, il doit accueillir Pierre, un artiste nomade, qui a été engagé dans le cadre du projet “Réapprenons à vivre ensemble”. Dans trois semaines, l’artiste proposera un spectacle aux habitants du quartier, il contera l’histoire de Dom Juan, l’athée jeté aux enfers…

Un inconnu vient te trouver et prétend qu’il est ton frère ?
Alors qu’il s’appelle Pierre, et toi Nordine ?
Des prénoms pareils, ça peut cohabiter, se croiser tous les jours dans le quartier ou au travail, mais le soir, chacun rentre chez soi et retrouve son dialecte le plus intime, celui que tu ne partages qu’avec les tiens.
Mais il revient et dit “Je suis ton frère”.
Tu l’envoies bouler.
Pourtant dès qu’il a passé la porte, tu as vu sur son visage le portrait craché de ton père, ton Dom Juan de père, qui allait voir ailleurs, qui chassait les jeunes bruxelloises comme il avait rêvé de conquérir l’Europe, la Belgique, avant de prendre le bateau de l’émigration.
Pierre insiste et toi, tu nies, tu dis non.
Avec ces deux prénoms, on ne peut pas être frères, ou alors faudra en changer.
Tu dis non, mais dans ta tête, tu te rappelles qu’avec un père pareil, tu savais qu’il arriverait bien un jour, ce belge qui rêve de porter le nom arabe de ton père.

www.espacemagh.be

Publié dans Agenda, Les Enfants de Dom Juan | Commentaires fermés sur Les enfants de Dom Juan du 25 avril au 5 mai à l’Espace Magh

Été 42, rafle dans les Marolles du 22 février au 3 mars à l’Espace Magh

Le soir du 3 septembre 1942 a eu lieu la grande rafle des Juifs dans les Marolles.

Ce quartier populaire de Bruxelles connaissait une intense activité commerciale menée, entre autres, par des artisans juifs, venus d’Europe de l’Est. Quatre mille Juifs y vivaient…

Les camions, puis les trains, utilisés lors des arrestations ont abouti directement aux chambres à gaz.

Aujourd’hui, cet événement a été oublié. De nouveaux habitants sont venus vivre dans le quartier avec des histoires totalement différentes. Toutefois, les deuxième et troisième générations tentent à présent de renouer les fils de leur histoire.

Lors de cette intervention scénique, les témoignages des derniers rescapés et de leurs enfants seront mis en scène. Ils raconteront comment ils ont vécu cette rafle : l’obligation pour les premiers de monter dans les camions nazis stationnés devant leur maison et de rester cachés pour les seconds.

Le public sera également invité à passer de l’Espace Magh à la visite d’anciennes caches dans le quartier afin d’explorer et de découvrir les traces encore présentes de cet événement tragique.

L’été 42, rafle dans les Marolles relate le partage des mémoires avec les habitants d’autrefois.

https://www.espacemagh.be/projects/ete-42-rafle-marolles/?pr=1797&gr=1&post=projects&sa=43

 

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Été 42, rafle dans les Marolles du 22 février au 3 mars à l’Espace Magh

D’accord de ne pas être d’accord : Mardi 30 janvier à l’ULB

debat

Chers amis,

C’est avec plaisir que nous vous invitons le mardi 30 janvier 2018 à 20h à une lecture-spectacle suivi d’un verre de l’amitié et de pains surprises offerts à tous les participants inscrits.

Sam Touzani,

Est un homme-orchestre : comédien, auteur, danseur-chorégraphe, metteur en scène ; un artiste-citoyen. Homme de spectacle, mais aussi de cœur, de lettres et de parole. Un amoureux de la langue française qui jongle avec les mots, les idées, la vie. Entre le rire et la tendresse, entre la rage et la raison. Lucide, engagé, révolté, mais aussi profondément généreux, débordant d’optimisme et de confiance en l’humanité.

Depuis 20 ans, ses spectacles passent au scalpel notre société et nous racontent des histoires qui donnent à repenser notre pensée.

Aujourd’hui, Sam Touzani est un représentant incontournable de la culture de Belgique, un Électron libre, un libre-penseur, un farouche défenseur des Droits Humains, un militant laïc et féministe…

Après la réflexion, Il s’entretiendra avec Guy Haarscher, philosophe, professeur émérite de l’ULB.

D’accord de ne pas être d’accord

Sur le mode de la tragi-comédie : « D’accord de ne pas être d’accord » se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui se caractérise à la fois par ce qui nous rapproche de l’autre et par ce qui nous en distingue, parfois au prix de conflits irréconciliables ! Comment s’affranchir dès lors d’une famille nombreuse de culture arabo-musulmane, d’une tradition qui nous enchaine, lorsqu’on est né à Molenbeek ? La force des mots comme moyen d’émancipation suffira-t-elle à guérir l’enfant blessé qui est en chacun de nous ?

EN PRATIQUE
Quand ?   Le mardi 30 janvier 2018 à 20h
Où ?        Campus du Solbosch – Amphithéâtre K1
Accès piéton via le 87 avenue Buyl
Accès voiture Parking Janson (parking aisé)

INSCRIPTION
par email michel.wajs@skynet.be

PRIX D’ENTREE
Extérieurs: 10 EUR
Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d’emploi (sur présentation de la carte): 5 EUR
Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT

Les tickets d’entrée sont disponibles le soir même de l’événement.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur D’accord de ne pas être d’accord : Mardi 30 janvier à l’ULB

Les Enfants de Dom Juan À l’Espace Toots (Evere)

Les Enfants de Dom Juan À l'Espace Toots (Evere)

Ve 01/12 à 13H30 et 20HAvec le soutien du collège des bourgmestres et échevins de la Commune d’Evere

à l’Espace Toots
125 Rue E. Stuckens,
1140 Bruxelles

Infos et réservations (indispensables) :
0496/50 43 27
brocoli@skynet.be

à partir de 14 ans
Spectacle GRATUIT pour les écoles et les milieux associatifs
en journée ET en soirée.

Dossier de présentation à l’attention des enseignants et travailleurs sociaux disponible sur demande (via brocoli@skynet.be ou 02/ 539 36 87)

 …par l’humour, le duo effleure les questions qui fâchent, de l’identité à la religion en passant par l’intégration, mais sans jamais enfoncer le clou…
…Hommage à la fraternité, la pièce finit sur une image d’une douceur infinie, qui balaye toutes les rancœurs identitaires…
Catherine Makereel – Le Soir

…Un théâtre qui vous fait rire et pleurer à la fois. Une pièce magistrale qui invite à la réflexion…

Kris Kaerts – PLOEF! Plus On Est de Fous…
 « Les enfants de Dom Juan » n’est pas un spectacle lourd ou triste, au contraire, il est jubilatoire, déborde d’humour et d’énergie. Une légèreté synonyme de l’esprit qui s’élève au-dessus de la glèbe et sur lequel celle-ci n’a plus aucune prise…
Rolland Westreich
La pièce
Nordine (Ben Hamidou), le concierge d’un théâtre situé dans les quartiers populaires de la ville, doit sacrifier ses vacances au bled pour accueillir Pierre (Sam Touzani), un artiste qui vient s’installer en résidence d’été. D’un côté, Nordine est le pur produit conservateur de sa communauté, flanqué d’une femme possessive, une tigresse venue de Tanger. Bref, un bon bougre qui accepte la vie telle qu’elle est. De l’autre, Pierre, qui « n’a pas une tête à s’appeler Pierre », paraît bien plus affranchi des diktats de la société, obsédé qu’il est par la figure de Dom Juan, « l’athée jeté aux enfers. » Officiellement, il est là pour créer un spectacle pour les habitants du quartier mais il semblerait qu’il ait un agenda caché. Sans vous révéler les coups de théâtre qui parsèment l’intrigue, disons qu’une amitié naissante va unir ces deux hommes, frères dans bien des sens du terme.
C’est ainsi que, par l’humour, le duo effleure les questions qui fâchent, de l’identité à la religion en passant par l’intégration, mais sans jamais enfoncer le clou. Comment décider ce qui est « halal » et ce qui est « haram » ? Quelle place pour la libre-pensée quand les interdits imprègnent tous les pans de votre vie ? Hommage à la fraternité, la pièce finit sur une image d’une douceur infinie, qui balaye toutes les rancœurs identitaires.
Extrait de l’article « Les enfants (cachés) de Dom Juan »
Catherine Makereel – Le Soir – 16/12/2016
Jeu
Ben Hamidou & Sam Touzani

Mise en scène
Gennaro Pitisci

Écriture
Gennaro Pitisci
Sam TouzaniCollaboration artistique
Nacer NaftiScénographie et lumières
Josse Derbaix
Gennaro Pitisci
Marie Van OostSculpture
Jean-Loup Leclercq

Vidéos
Zakaria EL Bakkali Moreno

Construction décor
Aziz Ben Salah, Aziz Amelhay, Mostafa Abderrahim, Cédric Eugène (Maison des Cultures de Molenbeek)
Communication, affiche, photos
Maïté Renson
Secrétariat
Françoise Thirionnet
Recherche accessoires
Laura Montalbano
Maïté Renson
Avec l’aimable participation d’Hélène Gailly

Une coproduction du Brocoli Théâtre et de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek Saint-Jean. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF-Cohésion sociale. Le Brocoli Théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, direction des arts de la scène, service du Théâtre.
Publié dans Agenda, Les Enfants de Dom Juan | Commentaires fermés sur Les Enfants de Dom Juan À l’Espace Toots (Evere)

Liberté Egalité Identité le 24 mai 2018 à La Louvière

Sam Touzani – Liberté Egalité Identité
Le jeudi 24 mai 2018 à 20:00
Théâtre de La Louvière
Place Jules Mansart 17/18
7100 La Louvière

Infos et réservations : www.ccrc.be
Sam Touzani nous revient en force et seul en scène dans une véritable ode à la liberté ! Avec révolte, autodérision et tendresse, dans un grand éclat de rire salvateur, Sam raconte sa famille. Les parents d’abord, puis les frères et les sœurs, tous immigrés de la deuxième génération, coincés entre le besoin d’émancipation et le poids des traditions … En privilégiant le doute, l’humanisme et la foi en l’homme, Sam Touzani se balance sur le fil de son récit et peint un tableau bigarré qui, mine de rien, nous offre matière à repenser joyeusement l’identité.

samtouzani

Publié dans Agenda, Liberté égalité identité | Commentaires fermés sur Liberté Egalité Identité le 24 mai 2018 à La Louvière

2e Gala du Rire des Acacias le samedi 6 mai à Liège

sam13032017

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur 2e Gala du Rire des Acacias le samedi 6 mai à Liège