Agenda : Cerise sur le ghetto : 16 janvier au 18 février au théâtre LE PUBLIC

Spectacle Sam Touzani
“ Cerise sur le Ghetto”

Du 16 janvier 2024 au 18 février 2024 au Théâtre Le Public

« Sam Touzani use avec finesse et intelligence de la langue française, c’est aussi, et surtout, un spectacle empreint de tendresse et d’amour.» Stéphanie Bocart – La Libre« Vous retrouverez Sam Touzani comme vous l’aimez : profond et léger, grave et souriant, acide et bienveillant ». Dominique Mussche – RTBF Culture

« Cerise sur le ghetto » est un spectacle de feu, Irrévérencieux, habile, convainquant. Dans une langue savoureuse, il réhabilite la femme, l’épouse, la mère, qui on retrouvé la grâce et la dignité de dire NON ! » Dominique-hélène Lemaire – Demandez le programme

« Musulman par naissance, athée par conviction, belge de nationalité, zinneke de cœur, Sam Touzani retrace son histoire familiale dans un seul en scène très drôle, sincère, vivant » Catherine Makereel – Le Soir

Réservation, cliquez sur le lien ci-dessous www.theatrelepublic.be/cerise-sur-le-ghetto-le-pouvoir

Publié dans Agenda, Cerise sur le Ghetto - Le pouvoir de dire non | Commentaires fermés sur Agenda : Cerise sur le ghetto : 16 janvier au 18 février au théâtre LE PUBLIC

Cerise sur le ghetto

Publié dans Cerise sur le Ghetto - Le pouvoir de dire non | Commentaires fermés sur Cerise sur le ghetto

Dis, c’est quoi l’identité ?

La question de l´identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Pas seulement ceci ou cela, mais surtout ce que je fais, jour après jour, de tout ce que j´ai reçu. C´est dans ce va et vient entre ce qui me différencie de l´autre et ce qui m´en rapproche que se définit mon identité du moment, comme une signature faite de ma main à partir de mon nom, qui prouve que je suis unique tout en étant dans la filiation de quelque chose qui me précède. Exercice difficile, qui génère parfois bien des souffrances, au point de vouloir changer de vie, de ville, de religion, de corps, etc., pour se créer une identité sur mesure. Mais quelle est la part du fantasme et de l´imagination dans la construction de son identité ? N´y a-t-il pas ce qu´on est, et puis ce que l´on croit être ?

Publié dans c'est quoi l'identité ? | Commentaires fermés sur Dis, c’est quoi l’identité ?

Sam Touzani, l’invité du Public

Rencontre enregistrée le 14/11/2015. « Les invités du Public » est une série de rendez-vous enregistrés en public, au Théâtre Le Public. Peut-être y étiez vous ? Certains samedis, pendant plusieurs saisons, Eric Russon, célèbre journaliste de la RTBF et du magazine Moustique, nous faisait le plaisir de venir mettre son talent au service d’entretiens à bâtons rompus avec les artistes, en leur posant des questions amusantes et pertinentes. Ces enregistrements n’avaient jamais été diffusés auparavant, voilà l’occasion d’amener les artistes dans votre salon.

Publié dans Radio | Commentaires fermés sur Sam Touzani, l’invité du Public

Cerise sur le ghetto

LE POUVOIR DE DIRE NON
L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale.
Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux-pièces chauffé au charbon. Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule…
Mais, tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ?
Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît…
Texte : Sam Touzani | Jeu : Sam Touzani | Musicien : Mathieu Gabriel | Dramaturgie & Mise en scène : Gennaro Pitisci assisté de Maïté Renson| Régie : Josse Derbaix, David Vernaillen & Simon Benita | Vidéos : Guillaume Nolevaux.
Coproduction : Brocoli Théâtre, Les Temps d’Art, Espace Magh, Central et Atelier Théâtre Jean Vilar.
Le Brocoli théâtre bénéficie de l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service du Théâtre et est soutenu par la COCOF.
Cliquez ci-dessous pour les articles de presse ou interviews radio/télé : 
« Sam Touzani use avec finesse et intelligence de la langue française, c’est aussi, et surtout, un spectacle empreint de tendresse et d’amour. »   Stéphanie Bocart – La Libre
« Gennaro Pitisci, complice de longue date, met en lumière tous les talents de cette bête de scène : sa forte présence, sa souplesse de danseur et son charme. Bref, vous retrouverez Sam Touzani comme vous l’aimez : profond et léger, grave et souriant, acide et bienveillant ».   Dominique Mussche – RTBF Culture
« Cerise sur le ghetto » est un spectacle magnifiquement engagé et passionnant, mais surtout qui vous émouvra aux larmes. Un spectacle de feu, Irrévérencieux, habile, convainquant. Dans une langue savoureuse, il réhabilite la femme, l’épouse, la mère, qui on retrouvé la grâce et la dignité de dire NON ! »  Dominique-hélène Lemaire –  Demandez le programme
Publié dans Cerise sur le Ghetto - Le pouvoir de dire non | Commentaires fermés sur Cerise sur le ghetto

AGENDA : Sam Touzani sur scène

Le Théâtre de La Louvière et le Théâtre Jean Vilar pour le spectacle :

Ma nouvelle création  au théâtre Jean Vilar + Le Central (La Louvière) «  Cerise sur le ghetto » :

https://www.atjv.be/La-saison , https://www.ticketmaster.be/search/?keyword=Sam+Touzani

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non CRÉATION

 


03/03/2020 - 14:00

Représentations GRATUITES pour les écoles et milieux associatifs

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


04/03/2020 - 20:00

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


05/03/2020 - 14:00

Représentations GRATUITES pour les écoles et milieux associatifs

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


05/03/2020 - 20:00

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


06/03/2020 - 14:00

Représentations GRATUITES pour les écoles et milieux associatifs

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


06/03/2020 - 20:00

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10

Cerise sur le Ghetto – Le Pouvoir de dire non


07/03/2020 - 20:00

Espace Magh

Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles

Infos & réservations: 02 274 05 10
Publié dans Agenda, Cerise sur le Ghetto - Le pouvoir de dire non, Les Enfants de Dom Juan | Commentaires fermés sur AGENDA : Sam Touzani sur scène

Le Grand Oral de Zineb El Rhazoui (ex Charlie Hebdo): « Le devoir de l’ouvrir grand comme ça ! »

Publié dans Dans la Presse | Commentaires fermés sur Le Grand Oral de Zineb El Rhazoui (ex Charlie Hebdo): « Le devoir de l’ouvrir grand comme ça ! »

Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour « Les enfants de Dom Juan »

Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour les enfants de Dom Juan

https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/sabam-awards-voici-les-laureats-5c192208cd70e3d2f751bb6a

https://www.sabam.be/fr/press/la-sabam-revele-les-nommes-de-la-6e-edition-de-ses-awards

Publié dans Les Enfants de Dom Juan | Commentaires fermés sur Prix SABAM AWARDS 2018 dans la catégorie auteur pour « Les enfants de Dom Juan »

Liberté Egalité Identités à Arlon

Publié dans Agenda, Liberté égalité identité | Commentaires fermés sur Liberté Egalité Identités à Arlon

Liberté-Egalité-Identités ! le 22 mai à Ixelles et le 24 mai à La Louvière

– Le 22 mai au Petit Théâtre du Mercelis, rue Mercelis, 13 à Ixelles

(théâtre de 100 places réservez vite ) Réservation – cliquez ICI

– Le 24 mai au Central, place communale, 1 à La Louvière

(théâtre de 1000 places venez avec vos amis) Réservation – cliquez ICI

Sur un mode humoristique, « Liberté, égalité, identités ! » se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui ne se définit pas par ce qui nous distingue de l’autre, mais bien par ce qui nous en rapproche.

Privilégiant le doute plutôt que la certitude, l’humanisme plutôt que l’intégrisme, la foi en l’homme plutôt que le dogme religieux, c’est le solo d’un homme qui n’est sûr de rien, une véritable ode à la liberté !

Mêlant oralité et corporalité, Touzani ne se limite pas à un one man show statique. Il allie les qualités d’un danseur polyvalent à des jeux de mots percutants, parfois teintés de réflexions sociopolitiques, le tout s’harmonisant parfaitement.

ZOOM PRESSE

Cet un homme est un orage. En agitant les mains et son corps souple, il tonne contre ses ennemis, les islamistes, les extrémistes, les machistes, les fascistes. Ceux que Touzani baptise la nouvelle race des sectaires, ceux qui ont une barbe qui pousse à l’intérieur. Un acteur bouillonnant, survolté, mais si tendre aussi. (Le Monde)

Magnifique exercice bourré d’humour d’autodérision et de tendresse. Évitant tous les pièges du one man show, Touzani réussit son spectacle et à transmettre le bonheur d’être sur scène. (Télémoustique)

Précis comme un danseur, souple comme une anguille et polymorphe à souhait, l’acteur nous offre le meilleur de lui-même et de sa solide technique. (Le Soir)

L’histoire d’une vie, des accents de vérité grinçants qui arrachent le rire pour retenir les larmes. (L’Écho)

Touzani. Retenez bien ce nom : il brillera bientôt au fronton des temples de l’humour intelligent. Courez voir son spectacle, c’est un délice de drôlerie et de causticité. (Le Journal des Procès)

Un spectacle franchement drôle, où tout le monde est égratigné. Un texte qui porte son lot de messages et prône sans lourdeur l’espoir de voir la société troquer l’intolérance contre des valeurs plus humanistes. (La Nouvelle Gazette)

« Liberté-Egalité-Identités ! » de Sam Touzani et Bernard Breuse

Mise en scène, musique et chorégraphie : Sam Touzani

Photo : Bruno Mullenaerts

Publié dans Agenda, Liberté égalité identité | Commentaires fermés sur Liberté-Egalité-Identités ! le 22 mai à Ixelles et le 24 mai à La Louvière