Gembloux

Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée

gembloux 29 avril 2008
Lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2007-2008

Les éditions de la Mesure du Possible ont le plaisir de vous annoncer que le livre « Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée », création collective de Ben Hamidou, Nacer Nafti, Gennaro Pitisci et Sam Touzani, a remporté le 29 avril dernier le Prix Sony Labou Tansi.

Ce prix, décerné depuis 2003 et organisé par le Pôle national Ressources Ecritures contemporaines francophones et théâtre et la Maison des Auteurs du Limousin, est décerné par un comité de lecteurs lycéens représentant 400 élèves du Limousin, de la Drôme, de la Guadeloupe, de la Réunion et de Belgique.

«Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée» raconte un épisode largement passé sous silence de la débâcle de 1940 en Belgique. Du 12 au 16 mai 1940, la « trouée de Gembloux » vit s’affronter des unités de la Première Armée française et des divisions Panzer nazies. La bataille de Gembloux endigua considérablement l’avance allemande et procura aux alliés une victoire qui ne fut jamais exploitée. Les unités françaises étaient notamment composées d’environ deux mille Tirailleurs marocains. Seules les stèles aujourd’hui racontent ceux qui sont restés à Gembloux.

De ce moment de guerre, Sam Touzani, Ben Hamidou, Nacer Nafti et Gennaro Pitisci ont fait un acte de théâtre. Un texte où la légereté le dispute au tragique et où l’humour vient heureusement tempérer l’horreur des champs d’honneur. C’est aussi — et c’est primordial — un morceau de mémoire revisité par des enfants de l’immigration qui sont les neveux ou les petits-fils de ces soldats de mai 1940 et dont tout, jusqu’ici, leur avait caché l’existence.

Ce livre a paru aux éditions de la Mesure du Possible en 2005.
La Mesure du Possible est la maison d’éditions de Causes Communes, asbl.

Contact : Paul Hermant/Eric Masquelier
Tel : 02 646 63 74
e-mail : courrierlautresite@skynet.be
Internet : www.lautresite.com