Les Enfants de Dom Juan À l’Espace Toots (Evere)

Les Enfants de Dom Juan À l'Espace Toots (Evere)

Ve 01/12 à 13H30 et 20HAvec le soutien du collège des bourgmestres et échevins de la Commune d’Evere

à l’Espace Toots
125 Rue E. Stuckens,
1140 Bruxelles

Infos et réservations (indispensables) :
0496/50 43 27
brocoli@skynet.be

à partir de 14 ans
Spectacle GRATUIT pour les écoles et les milieux associatifs
en journée ET en soirée.

Dossier de présentation à l’attention des enseignants et travailleurs sociaux disponible sur demande (via brocoli@skynet.be ou 02/ 539 36 87)

 …par l’humour, le duo effleure les questions qui fâchent, de l’identité à la religion en passant par l’intégration, mais sans jamais enfoncer le clou…
…Hommage à la fraternité, la pièce finit sur une image d’une douceur infinie, qui balaye toutes les rancœurs identitaires…
Catherine Makereel – Le Soir

…Un théâtre qui vous fait rire et pleurer à la fois. Une pièce magistrale qui invite à la réflexion…

Kris Kaerts – PLOEF! Plus On Est de Fous…
 « Les enfants de Dom Juan » n’est pas un spectacle lourd ou triste, au contraire, il est jubilatoire, déborde d’humour et d’énergie. Une légèreté synonyme de l’esprit qui s’élève au-dessus de la glèbe et sur lequel celle-ci n’a plus aucune prise…
Rolland Westreich
La pièce
Nordine (Ben Hamidou), le concierge d’un théâtre situé dans les quartiers populaires de la ville, doit sacrifier ses vacances au bled pour accueillir Pierre (Sam Touzani), un artiste qui vient s’installer en résidence d’été. D’un côté, Nordine est le pur produit conservateur de sa communauté, flanqué d’une femme possessive, une tigresse venue de Tanger. Bref, un bon bougre qui accepte la vie telle qu’elle est. De l’autre, Pierre, qui « n’a pas une tête à s’appeler Pierre », paraît bien plus affranchi des diktats de la société, obsédé qu’il est par la figure de Dom Juan, « l’athée jeté aux enfers. » Officiellement, il est là pour créer un spectacle pour les habitants du quartier mais il semblerait qu’il ait un agenda caché. Sans vous révéler les coups de théâtre qui parsèment l’intrigue, disons qu’une amitié naissante va unir ces deux hommes, frères dans bien des sens du terme.
C’est ainsi que, par l’humour, le duo effleure les questions qui fâchent, de l’identité à la religion en passant par l’intégration, mais sans jamais enfoncer le clou. Comment décider ce qui est « halal » et ce qui est « haram » ? Quelle place pour la libre-pensée quand les interdits imprègnent tous les pans de votre vie ? Hommage à la fraternité, la pièce finit sur une image d’une douceur infinie, qui balaye toutes les rancœurs identitaires.
Extrait de l’article « Les enfants (cachés) de Dom Juan »
Catherine Makereel – Le Soir – 16/12/2016
Jeu
Ben Hamidou & Sam Touzani

Mise en scène
Gennaro Pitisci

Écriture
Gennaro Pitisci
Sam TouzaniCollaboration artistique
Nacer NaftiScénographie et lumières
Josse Derbaix
Gennaro Pitisci
Marie Van OostSculpture
Jean-Loup Leclercq

Vidéos
Zakaria EL Bakkali Moreno

Construction décor
Aziz Ben Salah, Aziz Amelhay, Mostafa Abderrahim, Cédric Eugène (Maison des Cultures de Molenbeek)
Communication, affiche, photos
Maïté Renson
Secrétariat
Françoise Thirionnet
Recherche accessoires
Laura Montalbano
Maïté Renson
Avec l’aimable participation d’Hélène Gailly

Une coproduction du Brocoli Théâtre et de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek Saint-Jean. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF-Cohésion sociale. Le Brocoli Théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, direction des arts de la scène, service du Théâtre.
Ce contenu a été publié dans Agenda, Les Enfants de Dom Juan. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.