– Le 22 mai au Petit Théâtre du Mercelis, rue Mercelis, 13 à Ixelles
(théâtre de 100 places réservez vite ) Réservation – cliquez ICI
– Le 24 mai au Central, place communale, 1 à La Louvière
(théâtre de 1000 places venez avec vos amis) Réservation – cliquez ICI
Sur un mode humoristique, « Liberté, égalité, identités ! » se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui ne se définit pas par ce qui nous distingue de l’autre, mais bien par ce qui nous en rapproche.
Privilégiant le doute plutôt que la certitude, l’humanisme plutôt que l’intégrisme, la foi en l’homme plutôt que le dogme religieux, c’est le solo d’un homme qui n’est sûr de rien, une véritable ode à la liberté !
Mêlant oralité et corporalité, Touzani ne se limite pas à un one man show statique. Il allie les qualités d’un danseur polyvalent à des jeux de mots percutants, parfois teintés de réflexions sociopolitiques, le tout s’harmonisant parfaitement.
ZOOM PRESSE
Cet un homme est un orage. En agitant les mains et son corps souple, il tonne contre ses ennemis, les islamistes, les extrémistes, les machistes, les fascistes. Ceux que Touzani baptise la nouvelle race des sectaires, ceux qui ont une barbe qui pousse à l’intérieur. Un acteur bouillonnant, survolté, mais si tendre aussi. (Le Monde)
Magnifique exercice bourré d’humour d’autodérision et de tendresse. Évitant tous les pièges du one man show, Touzani réussit son spectacle et à transmettre le bonheur d’être sur scène. (Télémoustique)
Précis comme un danseur, souple comme une anguille et polymorphe à souhait, l’acteur nous offre le meilleur de lui-même et de sa solide technique. (Le Soir)
L’histoire d’une vie, des accents de vérité grinçants qui arrachent le rire pour retenir les larmes. (L’Écho)
Touzani. Retenez bien ce nom : il brillera bientôt au fronton des temples de l’humour intelligent. Courez voir son spectacle, c’est un délice de drôlerie et de causticité. (Le Journal des Procès)
Un spectacle franchement drôle, où tout le monde est égratigné. Un texte qui porte son lot de messages et prône sans lourdeur l’espoir de voir la société troquer l’intolérance contre des valeurs plus humanistes. (La Nouvelle Gazette)
« Liberté-Egalité-Identités ! » de Sam Touzani et Bernard Breuse
Mise en scène, musique et chorégraphie : Sam Touzani
Photo : Bruno Mullenaerts