Le secret des gens qui réussissent

Le secret des gens qui réussissent est qu’ils agissent sur le moment même et au fur et à mesure. Ils ne postposent pas à plus tard.

En remettant à plus tard, une tâche simple peut finir par vous sembler compliquée ou longue à réaliser. Il arrive parfois qu’on reporte à plus tard car cela nous semble trop difficile et une fois la tâche effectuée on se dit « ce n’était pas si difficile que cela et ça ne m’a même pas pris tant de temps que cela ». Tout ce qui est fait allège votre esprit, vous permet d’y voir plus clair et de continuer à avancer. De plus, à chaque projet accompli, vous augmentez l’estime de vous-même.
La procrastination vous freinera ou même vous bloquera dans les objectifs que vous vous fixerez.

Voici quelques « trucs » afin de vaincre cette mauvaise habitude et ainsi reprendre le contrôle de votre vie.

1. Divisez vos grands projets qui vous semblent être une montagne infranchissable en plusieurs sous-projets qui seront plus facilement réalisables. Allez-y étape par étape. Une montagne se franchit… pas à pas. Fixez-vous un délai précis et réalisable pour chaque sous-projet afin de respecter le délai de votre grand projet initial.

2. Embauchez des personnes compétentes (ou demandez de l’aide à vos proches) pour les tâches que vous ne vous sentez pas apte à faire ou qui vous rebutent tout particulièrement. Si vous n’aimez pas effectuer une tâche aujourd’hui, vous l’aimerez probablement encore moins demain ou dans 1 mois. Entourez-vous dès aujourd’hui des bonnes personnes.

3. Aussitôt que vous pensez à quelque chose qui doit être fait, bloquez immédiatement du temps dans votre agenda. Ne comptez pas sur le fait que vous aurez plus de temps dans deux jours. Bloquez ce temps dès maintenant et prenez rendez-vous avec vous-même.

4. Parlez de vos engagements à vos collaborateurs ou vos amis proches. Rendez publics vos engagements. On respecte souvent plus nos engagements envers les autres que nos engagements envers nous-mêmes…

5. Récompensez-vous à l’aboutissement de chacun de vos sous-projets. La perspective d’une récompense encourage et motive. Pour ceux qui fonctionnent plutôt au « coup de pied dans le derrière », punissez-vous lorsque vous ne respectez pas vos engagements. Par exemple, pour ceux qui aiment le sucré, pas de chocolat pendant trois jours.

6. Demandez-vous ce que cela vous apporte de reporter à plus tard et tenez-en compte? Est-ce que cela vous apporte un certain sentiment de liberté qui est essentiel pour vous? Alors tenez-en compte et dites par exemple: « je suis libre d’effectuer cette tâche maintenant ».

7. Parlez-vous. Trouvez une manière de vous motiver à faire les choses, même moins agréables, immédiatement. Raisonnez-vous ou trouvez une phrase dynamisante qui va vous motiver à agir. Par exemple: « Ce qui est fait n’est plus à faire » ou « fais-le maintenant »…

Bon engagement!

Vivez et réalisez vos rêves avec passion!

Sophie De Clerck

Ce contenu a été publié dans Le conseil du Coach. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.