Impressions sur le livre

Bonjour cher Guy Clerbois  J’ai bien reçu votre livre et je me suis régalé. J’ai bien souri et votre morale me convient parfaitement. Je suis sûr que vous vous seriez bien entendu, tonton et vous!
Recevez mes amicales salutations. Serge Cazzani (neveu héritier de Georges Brassens)

Oui lu et le trouve très bien, mordant, drôle et tel que tu es : entier, lucide, honnête et bien évidemment frapadingue. Je l’ai déjà fait tourner autour de moi… Jean-Louis Sbille (journaliste, comédien)

C’est intéressant, amusant, sans concessions. Et cette volonté de rester un « non » : non musicien, non professionnel au meilleur sens du terme, non homme de scène pour pas flouer le public… Si il reste un punk par ici c’est bien toi !  Xavier Ess (journaliste RTBF)

je suis plongé dans la lecture (j’adore la page 42 et le bout de dialogue avec Duvall ! ) et merci pour le chapitre « Pompon » (juste avant celui sur la Pop, aaah!), je suis très touché. Très. Amitiés. Jacques De Pierpont (encyclopédie vivante du rock, journaliste RTBF pensionné…)

Guy Clerbois propose au moyen d’un abécédaire de survoler la carrière d’un musicien wallon, atypique et underground. Son style n’a rien de convenu, c’est très personnel bien qu’il s’agit de reprises, déconstuites, un peu bruitistes, une peu industrielles. Il estime n’avoir pas eu la reconnaissance qu’il mérite, il n’hésite pas à mettre en cause la frilosité des journalistes, ce n’est peut-être pas faux… Reste que son petit livre se lit sans ennui au son du CD qui l’accompagne. Et nous aussi, on pense qu’avec un peu de soutien, Vitor Hublot aurait au moins un statut d’artiste culte. Sam Christophe (journaliste musical du groupe Sud Presse)

Pour nos lecteurs les plus réguliers, Vitor Hublot n’est pas nécessairement un OVNI de la planète Chanson. Notre « anartiste d’avariété » se livre sans calcul : c’est du brut, du vrai, de l’intègre, de l’entier. La chose est entendue, Clerbois ne vit pas de son art : il est tailleur de pierre. Non dépendant donc de l’industrie discographique, totalement libre de son art. C’est dire si sa plume n’y va pas par quatre burins. Non qu’elle soit fielleuse, mais elle est libre et ce petit bouquin s’en ressent. On dira, refrain entendu, que Vitor Hublot est « à la marge » dans notre monde hyper formaté, convenons qu’il est facile d’être dans la marge, lui est à l’extrême-marge, ce qui devrait nous le rendre plus important, plus essentiel encore. Michel Kemper (journaliste français pour « Nos enchanteurs »

Merci au génial Guy Clerbois « l’anartiste d’avariété » responsable du projet Vitor Hublot, ayant réconcilié dans les années 80 musiques électroniques et chansons de tradition, pour cet excellent petit ouvrage venant de sortir avec un CD bonus de 6 titres parmi les meilleurs ! Karim Gabou (encyclopédie musicale vivante!)

Je l’ai lu d’une traite, cela m’a beaucoup amusé, surtout de voir la culture fondatrice commune. J’ai beaucoup aimé ton côté Facteur Cheval de la musique pop décomplexée aussi bien dans l’écrit que dans le son… et finalement, la conclusion de tout cela est que tu as eu de la chance car tu es resté un homme libre qui peut se regarder dans une glace.  Didier Doc Pilot (auteur, musicien, Rock français)

j’ai fini ton bouquin, pas mal du tout, surtout la lettre à Rocco et la différence entre journalistes et journaleux. Sinon, je suis étonné que tu t’acharnes sur ton « manque de reconnaissance » ! tu t’attendais à quoi avec ta musique de malade ? (c’est un compliment). En plus, je pense que nous en avons, nous sommes connus et appréciés dans le monde entier, crois-moi ….tu serais vraiment étonné! en tout cas, on peut être très fiers, on n’a jamais baissé notre pantalon devant le système… Alain Neffe (musicien et fondateur du label Insane)

Vitor Hublot, n’est pas un inconnu dans notre petit monde brassénien. Dans son livre, Guy Clerbois raconte par le menu les mille aventures qu’il a vécues pour éditer son CD. Bien que ne partageant pas tous les goûts et styles musicaux de cette dangereuse bande de Belges déchaînés, nous avons soutenu la sortie de cet album au nom de la tolérance et de la liberté d’expression chères à Brassens. Ceci dit, l’ouvrage n’est pas seulement l’histoire de ce CD, mais le récit des rencontres musicales, des amitiés de l’auteur et un abécédaire de ses passions et de ses détestations.
Une lecture à recommander à tous ceux qui comme l’auteur -et nous- pensent avec Albert Einstein que “le jour où la technologie surpassera nos échanges humains, le monde aura une génération d’idiots”. Pierre Schuller (Créateur du site « Auprès de son arbre »)

Savoureux ! c’est riche. j’y croise plein de visages connus, d’autres avec lesquels je fais connaissance. c’est un beau voyage dans le temps ! Pierre Mikaïloff (journaliste, écrivain, proche de Gilles Verlant)

Oui, merci. Et parcouru déjà mais je vais m’y remettre. C’est passionné et de parti pris: tout ce que j’aime. Alexandra Vassen (journaliste RTBF)

Ton livre est génial ! Pas du tout le travail d’un fou, j’étais mort de rire du début à la fin, je l’ai dévoré ! Renaud Janson (musicien, ingémieur du son, fondateur de T4A)

Quelques beaux hommages, de l’humour, de l’intégrité, bref toi, donc pas de « mauvaises »  surprises. J’ai souvent pensé à Jean Pierre Mocky. Le + pour moi c’est les digressions sur le politique en miroir avec ta démarche artistique ça donne une belle consistance à l’ensemble et devrait donner l’envie d’écouter. Thierry Mondelaers (ami et complice de longue date)

Je viens d’en terminer la lecture, me suis bien amusé, c’est chouette ! mais le plus dur reste à faire … écouter le cd qui va avec ! »…    Marc Van Eyck (musicien et ami de longue date)

Je dois t’avouer que ça fait plus de 20 ans que je lis plus de livres(hors BD,Hors série ect).
Tu me réconcilie tout doucement avec cette lecture décalée et hors normes. Je l’ai savouré ! Salut Fieu.                Jean-Bernard Lecomte (ami de Soignies)

C’est tout toi ! On a l’impression de t’entendre parler Guy Delhalle (ami d’enfance et complice d’Aller simple)

J’ai lu et tu avais raison, j’ai bien rigolé. Il n’y a que toi pour écrire comme ça ….jouissif ! Dominique Baré (ami d’enfance)

Salut Guy, j’ai fini ton livre et franchement, tu m’étonne ! C’est très bien écrit, un ton direct, sans nostalgie. J’adore ton analyse et ta manière de traiter la connerie. C’est épatant ! Yvan Page (ex prof de Français

J’ai pu me délecter de ton abécédaire et j’ai bien rigolé. J’adore le fait que cela a été écrit sans langue de bois et avec un point de vue personnel.
J’ai adoré tes références à Fonck et Lou Deprijck que tu résumes parfaitement et tes hommages à Pompon et Verlant. Quelle plaisir également cette distinction entre Journaliste et journaleux qui est pour moi véridique! J’ai trouvé ce livre vraiment indispensable et complémentaire à ton univers fascinant et mystérieux. J’ai un regard nouveau sur Guy Clerbois et je trouve cela très sympathique!
Michael Stordeur (Musicien, Dj, Vidéaste)

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.